QU’EST-CE QUE LE BAPTÊME?
Baptiser signifie «plonger», «immerger». L’eau du Baptême symbolise l’entrée dans la Vie et la Mort de Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui nous donne son Esprit Saint. L’eau, source de vie, féconde, régénère, purifie. Le Baptisé devenu enfant de Dieu, appartient désormais au Christ et sa vie prend un sens nouveau.
DÉMARCHES À EFFECTUER
Le sacrement du Baptême étant le fondement de toute vie chrétienne, il doit être préparé avec soin.
Une première rencontre de réflexion et d’information pour les parents vous sera proposée. Par la suite, vous devrez vous présenter au secrétariat de votre paroisse pour faire le choix d’une date de baptême. À ce moment une autre date vous sera transmise pour la participation à une deuxième rencontre avec le ministre du baptême de votre enfant. Important : il n’est pas possible de réserver une date pour la cérémonie du baptême par téléphone ou par internet.
Leur rôle sera de vous aider à guider votre enfant sur le chemin de la foi catholique. Il est donc nécessaire qu’ils soient eux-mêmes des catholiques convaincus. Votre enfant peut avoir un parrain et une marraine ou seulement un des deux. Le parrain et la marraine doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisés et confirmés.
Lorsque vous vous présentez au secrétariat pour choisir une date de baptême, veuillez apporter une copie de l’acte de naissance civil de l’enfant, car l’inscription dans nos registres doit être conforme à celle de l’État civil. Il vous faut également apporter le certificat de baptême et de confirmation des parrain et marraine.
COÛTS
Aucuns frais ne sont exigés pour le baptême. Mais vous êtes invité à payer la dîme.