Souper de l’Évêque

By | paroisse-varenne | No Comments

Le 4 mai 2019 à Candiac

La septième édition du Souper-bénéfice de l’évêque aura lieu cette année le samedi 4 mai au Complexe Roméo-V.- Patenaude à Candiac (135, chemin Haendel, Candiac) en présence de Mgr Lionel Gendron, Mgr Claude Hamelin et M. Ray Lalonde qui viendra bonifier notre événement de sa participation active. Le thème de notre souper portera sur la rencontre de l’autre. « Chaque rencontre avec l’autre est une petite graine qui peut devenir un arbre luxuriant dont beaucoup pourront se nourrir », a dit le pape François.

Ce souper sera une merveilleuse occasion d’aller à la rencontre de l’autre et de réaliser une collecte de fonds qui permettra de soutenir les différents projets pastoraux et de continuer à être une présence signifiante dans le monde d’aujourd’hui.

Un cocktail sera servi à 17 h.

Le coût est de 125 $ par personne.
Un reçu à des fins fiscales de 65 $ par billet sera émis.

Les billets sont disponibles auprès de Mme Chantal Chaput 450 679-1100, poste 225 ou chantal.chaput@dsjl.org.

La date limite pour l’achat des billets est fixée au 6 avril 2018.

Partagez le chemin avec les membres de la communauté d’Umuechem, au Nigéria

By | paroisse-varenne | No Comments

En 1990, une communauté paisible du Sud du Nigéria était victime de ce qui a été reconnu comme étant le premier crime perpétré par une entreprise pétrolière. Traumatisés par un massacre d’une violence sans pareil, la grande majorité des membres de cette communauté s’est réfugiée dans les communautés avoisinantes et n’est jamais revenue. Pour que leur histoire ne soit jamais oubliée et pour lutter contre l’impunité, Social Action, un partenaire de Développement et Paix, accompagne aujourd’hui les membres de cette communauté dans leur recours en justice contre l’entreprise pétrolière.

Découvrez l’histoire de personnes forcées de fuir leur foyer et voyez comment nous pouvons toutes et tous agir en solidarité avec elles : devp.org/careme.

 

Marche du pardon – (Chemin de croix)

By | paroisse-varenne | No Comments

Dans les rues du Vieux-Varennes
Le Vendredi saint 19 avril 2019
Départ à 12 h à la chapelle Saint-Joachim

Chemin de la croix dans les rues avec 7 arrêts à des lieux signifiants.
Prières, méditations, chants et des temps de silence seront animés.
Un parcours de 3,4 km environ, beau temps ou mauvais temps.

La bienvenue toute spéciale aux familles de tous âges avec leurs enfants.

Jusqu’où me suivras-tu?
Soyons des témoins à la suite du Christ

Les heures indiquées sont approximatives.

12 h Chapelle Saint-Joachim, 79, rue Ste-Anne (stations I et II)
12 h 25 Grotte de la Vierge Marie à l’Hôtel de Ville (stations III et IV)
12 h 45 Devant le CHSLD Lajemmerais (stations V et VI)
13 h 05 Temps aux toilettes Maison Grise et Sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville
13 h 10 Derrière le sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville (stations VII et VIII)
13 h 25 Devant le Collège Saint-Paul (stations IX et X)
14 h Devant le Calvaire (coin Sainte-Anne et Michel-Messer) (stations XI et XII)
14 h 25 Dans la chapelle Sainte-Anne (stations XIII et XIV)
14 h 55 Arrivée à la basilique Sainte-Anne et les marcheurs s’intègrent à l’office du Vendredi saint qui débutait à 14 h 30.

Après l’office, à la salle d’accueil de la basilique,
une collation sera servie pour tous.

Partagez le chemin avec les communautés côtières défavorisées de Tacloban, aux Philippines

By | paroisse-varenne | No Comments

En 2013, des communautés côtières défavorisées des Philippines ont vu leurs maisons ravagées par le super typhon Haiyan. Grâce à vos dons, Développement et Paix et ses partenaires locaux ont formé un consortium et acheté un terrain sur lequel les communautés affectées ont pu construire des maisons et ainsi bâtir le village du pape François. Visionnez le documentaire Après la tempête afin de suivre la démarche inspirante des membres de ces communautés : devp.org/fr/documentaire-philippines.

 

Ce Carême de partage, bâtissons ensemble une culture de la rencontre

By | paroisse-varenne | No Comments

Cette année, à l’occasion du Carême de partage, Développement et Paix – Caritas Canada nous encourage à aller à la rencontre des personnes déplacées de force et à partager le chemin avec elles. Comment?

  • Faites un don en ligne à devp.org/donnez ou lors de la collecte du 5e dimanche qui aura lieu le 7 avril. Grâce aux dons recueillis chaque année, nous soutenons plus de 162 projets dans 37 pays à travers le monde
  • Prenez part à ou organisez une marche en solidarité avec les personnes déplacées de force : devp.org/marche
  • Consultez le matériel de Carême de Développement et Paix pour aller à la rencontre d’enfants, de femmes et d’hommes déplacées de force et pour apprendre comment le travail de nos partenaires fait une différence.

Présentation du thème du carême 2019 – Jusqu’où me suivras-tu?

By | paroisse-varenne | No Comments

Lorsque nous sommes entrés dans la nouvelle année liturgique en décembre dernier, nous avons demandé au Seigneur de nous révéler ce qu’il voulait que nous fassions pour mieux vivre notre foi. Pendant l’Avent, il nous a rappelé que nous pouvions avoir confiance en lui, que jamais il ne nous avait abandonnés, qu’il était toujours venu à notre secours et qu’il avait toujours tenu ses promesses.

Et voici qu’apparaît le long chemin du Carême où Jésus nous attend en disant : « Avance, ne crains pas de l’étranger à ma suite. Fais-moi confiance et regarde toujours en avant malgré les défis. Moi, j’ai confiance en toi. Jusqu’où me suivras-tu? »

Durant ce temps de Carême, nous verrons que la foi conduit au salut, que nous sommes déjà citoyens des cieux et que, par conséquent, nous devons sans cesse nous convertir. Nous suivrons Jésus sur les routes de la Galilée, nous le verrons résister à la tentation, faire preuve de compassion et affronter tous les défis, sachant que le Père l’aime et veille sur lui.

La parole de Dieu que nous attendrons chaque semaine du Carême nous rappellera que le bonheur des autres nous concerne. L’exemple de Jésus nous ouvrira à plus d’humilité, de compassion. Nous nous sentirons appelés à faire preuve de pardon, de justice, à donner une seconde chance à qui aura déçus. Nous serons invités à nous laisser transformer, transfigurer, à donner davantage de fruits, à offrir notre vie jusqu’au bout de l’amour, jusqu’à la croix. Prenons le temps de survoler les sous-thèmes de chaque dimanche pour nous aider à clarifier notre réponse à celui qui nous demande maintenant : « Jusqu’où me suivras-tu? »

1er dimanche de Carême : Il est toujours temps de choisir
2e dimanche de Carême : Au haut d’une montagne
3e dimanche de Carême : Comme un jardinier patient
4e dimanche de Carême : Dieu, Père prodigue
5e dimanche de Carême : Un regard qui donne vie

Suivre Jésus a un prix à payer au milieu d’un monde qui cherche à limiter la pratique de notre foi au secret de nos maisons. Prenons le temps de bien réfléchir à ce que nous répondrons à la question de Jésus : « Jusqu’où me suivras-tu? »

Bonne réflexion, bonne conversion, bonne transfiguration, avec un Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, rien n’est impossible. Bonne démarche de Carême à tous.

Mario Desrosiers, curé

 

Texte inspiré d’un extrait de Vie liturgique # 436

Reportage de Sel et Lumière sur la Basilique Sainte-Anne et le Sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville

By | paroisse-varenne | No Comments

Le dimanche 24 février dernier, Monsieur Francis Denis, animateur de l’émission Église en sortie de la chaîne de télévision Sel et Lumière, est venu faire un reportage sur la basilique Sainte-Anne et le Sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville.  Vous pourrez  voir ce reportage en tout temps sur  le site web de la Télévision sel et Lumière.

Bonne écoute

Mario Desrosiers, ptre
Curé et recteur de la Basilique Sainte-Anne de Varennes.

Notre unité pastorale porte fièrement le nom de sainte Marguerite d’Youville, la plus célèbre de ses enfants et la première Canadienne de naissance reconnue comme modèle de sainteté par l’Église catholique.