LES CHAPELLES VOTIVES

Sur la rue Sainte-Anne, de chaque côté de la basilique, des chapelles votives sont toujours fréquentées par les pèlerins et ouvertes au culte. Servant autrefois de reposoir lors des processions de la Fête-Dieu, elles étaient nombreuses au Québec à se retrouver le long des routes, mais la plus grande partie a disparu à la suite de la baisse de la pratique religieuse.

CHAPELLE SAINTE-ANNE

L’actuelle chapelle Sainte-Anne, de style néo-gothique, est construite en 1862 sous la direction de Louis-Flavien Berlinguet selon les plans de Victor Bourgeau. En 1864, Honoré Colette, menuisier de Verchères, façonne le décor intérieur avec l’aide du sculpteur et doreur Louis-Xavier Leprohon. Encore aujourd’hui, elle est ouverte tous les jours.

CHAPELLE SAINT-JOACHIM

Érigée en 1831-1832 et située sur la rue Sainte-Anne à l’ouest de la basilique, la chapelle Saint-Joachim s’inscrit dans le style néo-classique par ses proportions, ses détails décoratifs et la configuration de son clocher. Depuis son édification, la chapelle a été l’objet de travaux de réparation à de multiples occasions. Joyau important de notre patrimoine, bien que moins connue et moins fréquentée que la chapelle dédiée à Sainte-Anne, elle est ouverte tous les jours de mai à octobre et l’on s’y rassemble pour célébrer une messe annuelle, le 27 juillet.

CALVAIRE DE BOIS DE VARENNES

Ce Calvaire de bois, érigé en 1850, est en fait le troisième qu’on a construit au même endroit. Il a été réalisé par Louis-Thomas Berlinguet et le plan de l’édicule a été esquissé par Victor Bourgeau. Il a été reconnu monument historique en 1962.