Les sanctuaires du Fleuve

Image1Pour information ou réservation :
Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
450 651-8104
info@sanctuairedufleuve.com
www.sanctuairedufleuve.com

CET ÉTÉ, SUR LA RIVE-SUD DU SAINT-LAURENT, DÉCOUVREZ :

  1. Sanctuaire Sainte-Kateri-TEKAKWITHA, Kahnawwake

Mission jésuite du 18e siècle sise au sein de la communauté mohawk. Construite en 1720 dans l’ancien Fort Saint-Louis, la mission expose ses trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, une jeune Amérindienne qui, le 21 octobre 2012, a été canonisée à Rome, par le Pape Benoit XVI.

1 River Road, Kahnawake (Québec)  J0L 1B0

 

  1. Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueuil

Inaugurée en 1887, elle est dotée d’une architecture de style néogothique avec un dôme de style néobyzantin et classée « immeuble patrimonial ». Son musée renferme des objets remontant aux origines de la paroisse, soit en 1697. Sa valeur patrimoniale lui confère un caractère incontournable et l’inscrit parmi les monuments les mieux cotés au Québec.

Angle Saint-Charles et Chemin Chambly, Longueuil (Québec)  J4H 1J3

 

  1. Centre Marie-Rose, Longueuil

La Maison de fondation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, communauté fondée par la bienheureuse Marie-Rose Durocher, est ouverte aux visiteurs. Voyez également le couvent avec sa chapelle, son musée et les pièces qui ont vu vivre Marie-Rose au quotidien. Son tombeau est exposé à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, situé à 5 minutes de marche.

80, rue Saint-Charles Est, Longueuil, QC  J4H 1H9

 

  1. Église Sainte-Famille, Boucherville

Fondée en 1667, Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec et la Place de l’église en constitue le cœur historique. Construite en pierre, l’église, flanquée de l’ancien couvent à droite et de l’ancien presbytère à gauche, domine l’endroit. En 2017, Boucherville fête le 350e anniversaire de sa fondation et célèbre le 300e anniversaire du décès de son fondateur Pierre Boucher. Son nouveau musée d’art sacré vaut le détour!

  1. boulevard Marie-Victorin, Boucherville (Québec) J4B 1X1

 

  1. Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

Sanctuaire consacré à la première Canadienne élevée au rang de sainte. Sur les lieux de sa naissance, découvrez la vie, la spiritualité et les œuvres de cette femme qui s’est consacrée aux plus démunis. Explorez le centre d’exposition, la chapelle funéraire aménagée dans la basilique Sainte-Anne (1887) et la Maison Grise, lieu d’accueil pour les pèlerins et d’entraide communautaire.

201, rue Sainte-Anne, Varennes (Québec)  J3X 1R6

Notre unité pastorale porte fièrement le nom de sainte Marguerite d’Youville, la plus célèbre de ses enfants et la première Canadienne de naissance reconnue comme modèle de sainteté par l’Église catholique.