MARIAGE

QU’EST-CE QUE LE SACREMENT DU MARIAGE?

C’est l’homme et la femme qui s’engagent l’un envers l’autre de manière exclusive et permanente pour être des signes et des témoins de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Pour vivre ce sacrement, les futurs époux doivent être libres de tout lien antérieur, de toute forme de contrainte et avoir l’intention de vivre leur mariage selon l’enseignement de l’Église.

PRÉREQUIS

Un des deux époux doit être baptisé.
S’il n’a pas reçu le sacrement de Confirmation, il devra entreprendre les démarches pour le recevoir au préalable. Ce service est offert dans notre unité paroissiale.

LIEU DU MARIAGE
  • Un mariage catholique est toujours célébré dans une église paroissiale donc ni dans une chapelle ni dans un lieu privé comme une maison ou une salle de réception.
  • Si vous souhaitez vous marier dans une église autre que celle de la paroisse où vous habitez, vous devrez obtenir la permission de votre paroisse de résidence. Cette autorisation est habituellement accordée facilement.
DÉMARCHES À EFFECTUER

Sachez qu’il faut normalement réserver votre date au moins un an à l’avance. Ceci permet de vivre pleinement les étapes conduisant à votre mariage.

Veuillez communiquer avec le prêtre responsable de la pastorale du mariage, Dieudonné Kibungu, prêtre collaborateur, au  450 652-2441 #225 qui vous invitera à le rencontrer. Il confirmera avec vous la date de votre mariage.  Aucune réservation de date n’est faite par téléphone ou sur internet.

Inscrivez-vous à une session de Pastorale du mariage qui s’étend sur une fin de semaine (environ 18h). Nous offrons ce service pour vous aider à cheminer dans votre projet et faire le point sur votre engagement.

COÛTS

Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la paroisse où vous désirez célébrer votre mariage.