Présentation du thème du carême 2019 – Jusqu’où me suivras-tu?

Lorsque nous sommes entrés dans la nouvelle année liturgique en décembre dernier, nous avons demandé au Seigneur de nous révéler ce qu’il voulait que nous fassions pour mieux vivre notre foi. Pendant l’Avent, il nous a rappelé que nous pouvions avoir confiance en lui, que jamais il ne nous avait abandonnés, qu’il était toujours venu à notre secours et qu’il avait toujours tenu ses promesses.

Et voici qu’apparaît le long chemin du Carême où Jésus nous attend en disant : « Avance, ne crains pas de l’étranger à ma suite. Fais-moi confiance et regarde toujours en avant malgré les défis. Moi, j’ai confiance en toi. Jusqu’où me suivras-tu? »

Durant ce temps de Carême, nous verrons que la foi conduit au salut, que nous sommes déjà citoyens des cieux et que, par conséquent, nous devons sans cesse nous convertir. Nous suivrons Jésus sur les routes de la Galilée, nous le verrons résister à la tentation, faire preuve de compassion et affronter tous les défis, sachant que le Père l’aime et veille sur lui.

La parole de Dieu que nous attendrons chaque semaine du Carême nous rappellera que le bonheur des autres nous concerne. L’exemple de Jésus nous ouvrira à plus d’humilité, de compassion. Nous nous sentirons appelés à faire preuve de pardon, de justice, à donner une seconde chance à qui aura déçus. Nous serons invités à nous laisser transformer, transfigurer, à donner davantage de fruits, à offrir notre vie jusqu’au bout de l’amour, jusqu’à la croix. Prenons le temps de survoler les sous-thèmes de chaque dimanche pour nous aider à clarifier notre réponse à celui qui nous demande maintenant : « Jusqu’où me suivras-tu? »

1er dimanche de Carême : Il est toujours temps de choisir
2e dimanche de Carême : Au haut d’une montagne
3e dimanche de Carême : Comme un jardinier patient
4e dimanche de Carême : Dieu, Père prodigue
5e dimanche de Carême : Un regard qui donne vie

Suivre Jésus a un prix à payer au milieu d’un monde qui cherche à limiter la pratique de notre foi au secret de nos maisons. Prenons le temps de bien réfléchir à ce que nous répondrons à la question de Jésus : « Jusqu’où me suivras-tu? »

Bonne réflexion, bonne conversion, bonne transfiguration, avec un Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, rien n’est impossible. Bonne démarche de Carême à tous.

Mario Desrosiers, curé

 

Texte inspiré d’un extrait de Vie liturgique # 436

Notre unité pastorale porte fièrement le nom de sainte Marguerite d’Youville, la plus célèbre de ses enfants et la première Canadienne de naissance reconnue comme modèle de sainteté par l’Église catholique.