« N’aimons pas en paroles, mais par des actes »

By 15 novembre 2017 paroisse-varenne No Comments

C’est le thème du message du pape François, publié en vue de la première Journée mondiale des Pauvres. Cette journée se tient le 19 novembre, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi. Cette journée a été instituée par le Pape lui-même, au terme du Jubilé de la Miséricorde, « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ». Dans ce message dense et percutant, François exhorte avec force l’Église à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre « authentique » avec eux et d’un partage qui devienne « style de vie ».

Le Pape invite tous les hommes et femmes de bonne volonté, chrétiens et d’autres confessions, à avoir le « regard fixé sur les pauvres », à leur tendre la main, à rester avec eux, à s’ouvrir au partage. Les pauvres sont nos frères. « Dieu a créé le ciel et la terre pour tous, ce sont les hommes, malheureusement, qui ont créé les frontières, les murs et les clôtures », déplore le Pape avec vigueur…

Texte inspiré de https://www.ecdq.org/evenement/__trashed/
Message complet du pape François :
https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/papa-francesco_20170613_messaggio-i-giornatamondiale-poveri-2017.html

 

Notre unité pastorale porte fièrement le nom de sainte Marguerite d’Youville, la plus célèbre de ses enfants et la première Canadienne de naissance reconnue comme modèle de sainteté par l’Église catholique.