Au calendrier-Septembre 2020

Mardi 1er  septembre
Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création
En 2015, le pape François a institué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création qui est célébrée le 1er septembre de chaque année. Elle coïncide avec une célébration semblable établie préalablement par le Patriarche orthodoxe œcuménique Bartholomée. Par conséquent, il s’agit également d’une Journée de prière œcuménique.
Le site Internet du Conseil pontifical Justice et Paix propose une célébration de prière qui peut convenir pour les vêpres, une heure d’adoration ou une bénédiction. Il est suggéré de vivre cette célébration entre le 1er septembre et le 4 octobre, « Temps consacré à la création ».

Lundi 7 septembre   
La Fête du Travail est une journée spéciale de prière pour les travailleurs et travailleuses et pour ceux et celles qui sont en recherche d’emploi. La fin de semaine de la fête du Travail marque la fin des vacances d’été et la reprise des activités régulières.

Jeudi  10 septembre
Ordination épiscopale de Mgr Christian Lépine (2011), archevêque titulaire (2012)
Ordination épiscopale de Mgr Thomas Dowd (2011), évêque auxiliaire.

Vendredi  11 septembre
Inauguration du ministère pastoral de Mgr André Gazaille comme évêque titulaire de Nicolet. (2011).

Lundi 14 septembre 
La Croix glorieuse
Lorsque Jésus en fut chargé pour monter au calvaire, sa croix n’avait rien de glorieux, c’était l’instrument de supplice le plus avilissant. Ce fut la grande prouesse de Dieu, que de transformer cet odieux instrument de supplice en croix glorieuse, par la résurrection.

Jeudi 17 septembre
  Ordination épiscopale de Mgr Christian Rodembourg, m.s.a. (2017), évêque titulaire de Saint-Hyacinthe.

Vendredi 25 septembre
Anniversaire de la dédicace de l’église cathédrale SAINT-JEAN-L’ÉVANGÉLISTE (1877).
Cet anniversaire est célébré comme une solennité dans l’église cathédrale et comme une fête dans les autres lieux de culte du diocèse. L’Ordo (p. 28)  donne des indications précises pour la célébration de l’eucharistie et de la liturgie des heures à cette occasion.

Dimanche 27 septembre 
Dimanche de la catéchèse-13e dimanche annuel de la catéchèse
Le thème retenu  cette année, Un amour fort et fragile, évoque le cœur de la foi chrétienne – le kérygme – vers lequel converge toute célébration liturgique et toute catéchèse. Le 27 septembre est la date suggérée cette année, un choix qui est toutefois laissé à la discrétion des milieux intéressés. Le thème, fort évangélique, peut couvrir plus d’un dimanche. Il s’adresse aux personnes comme aux communautés et à l’ensemble de l’Église. À la fois forts et fragiles, chacun.e avec ses failles et ses forces, nous pouvons paraphraser Leonard Cohen : c’est par les fissures qu’advient la lumière.
Une trousse d’animation multifonctionnelle est offerte sur le site de l’Office de catéchèse du Québec :  http://officedecatechese.qc.ca/productions/dimanche/index.html
Quête spéciale pour les besoins de l’Église au Canada

Chaque année, les évêques du Canada lancent un appel à tous les diocésains et diocésaines de participer de façon concrète à la contribution que notre diocèse est appelé à verser chaque année afin de répondre aux besoins de l’Église du Canada et ceux de l’Église du Québec. Tout montant supplémentaire est mis à la disposition du diocèse pour ses propres besoins pastoraux.
Au plan national, la CECC met sur pied des projets pastoraux dans plusieurs domaines : action sociale, éducation chrétienne, famille, immigrants, liturgie, oecumémisme, etc.
La CECC travaille aussi en étroite collaboration avec plusieurs organismes nationaux et garde un contact régulier avec le gouvernement canadien pour ce qui a trait à certains dossiers.

Journée mondiale des migrants et des réfugiés
Cette journée, par décision du pape François,  a pour but d’éveiller davantage le souci pastoral à l’endroit des réfugiés dont le nombre est sans cesse croissant dans le monde.

Notre unité pastorale porte fièrement le nom de sainte Marguerite d’Youville, la plus célèbre de ses enfants et la première Canadienne de naissance reconnue comme modèle de sainteté par l’Église catholique.