SAINT-FRANÇOIS-XAVIER DE VERCHÈRES

HISTORIQUE

La paroisse de Verchères est fondée en 1709. L’Abbé La Foye, curé de Contrecœur, en est le desservant missionnaire jusqu’en 1724, année où le premier curé-résident, l’Abbé Jean Bouffandeau, prend le relais.

Une première chapelle est construite dès 1710 à l’initiative de la Seigneuresse de Verchères, Marie Perrot et en 1724, une église est érigée. Devenue trop petite au fil des ans, l’église est remplacée en 1787 par une autre beaucoup plus vaste dressée sur un plan en forme de croix latine.

Un incendie se déclare à l’église de Verchères le 1er novembre 1818. À peine affectés par le feu, les murs de celle-ci sont réutilisés lors de la restauration effectuée par Eustache Chagnon-Larose et Pierre Beauchamp. Dès 1819, monsieur Quévillon et son atelier sont mandatés pour refaire le décor intérieur.

L’aspect intérieur actuel de l’église a été façonné lors de travaux exécutés en 1961 par l’entrepreneur Léopold Pigeon d’après les plans de l’architecte Charbonneau.

Source : Comité de toponymie et d’histoire de Verchères.
BIOGRAPHIE

D’origine basque et de famille noble, saint François Xavier naît le 7 avril 1506 à Javier, près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Alors qu’il étudie la philosophie et la théologie à la Sorbonne de Paris, il fait la rencontre de Pierre Favre et Ignace de Loyola. Avec eux, il participe à la fondation de la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1534.

Ordonné prêtre en 1537, il est envoyé comme missionnaire en Inde en 1540. Il s’installe d’abord dans l’État de Goa d’où il étend son activité missionnaire à toute la région de l’Extrême-Orient (Moluques, Malacca, Taiwan, Japon, peut-être Philippines). Il meurt le 3 décembre 1552 et est canonisé en 1622. Les Jésuites, arrivés à Québec en 1625, répandirent sa dévotion. Depuis 1927, il est le patron de toutes les missions catholiques et des missionnaires.

Fête liturgique : le 3 décembre.

LES MEMBRES DE L’ASSEMBLÉE DE FABRIQUE

Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., prêtre modérateur
Louisette G. Richard, présidente
Claudette Paradis, vice-présidente
Michel Duhamel
Pierrette Dulude
Renée Fleury
Yvon Gauthier
Raymond Pigeon

HORAIRE DES MESSES

Dimanche 9h45 | Lundi 9h | Vendredi 10h Résidence Florentine-Dansereau