SAINT-LAURENT-DU-FLEUVE, CONTRECOEUR

HISTORIQUE

En 1672, le roi Louis XIV crée la Seigneurie de Saint-Ours en même temps que celle de Contrecœur. Son territoire correspond à peu près à celui occupé aujourd’hui par la paroisse actuelle de Saint-Laurent-du-Fleuve, la municipalité de Saint-Roch et celle de Saint-Ours. La première église, dédiée à l’Immaculée Conception, est construite en bordure du Saint-Laurent.

En 1755, le seigneur décide de transporter le centre de sa seigneurie, y compris l’église, à l’est de la rivière Richelieu, là où se situe la localité actuelle de Saint-Ours. C’est ainsi que les habitants établis le long du fleuve furent rattachés, pendant presque 200 ans, à la paroisse Sainte-Trinité de Contrecœur.

La paroisse Saint-Laurent-du-Fleuve, fondée en 1949, est confiée aux Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Cette petite église chaleureuse et conviviale s’élève sur un site d’une beauté exceptionnelle rehaussé d’un boisé et d’un lac. C’est un endroit très prisé pour les mariages intimes.

Source: Nos racines – les histoires locales du Canada
BIOGRAPHIE

Ce qu’on sait de saint Laurent provient des récits de son martyr. En raison de sa très grande popularité, de nombreuses légendes se sont greffées à sa personne et à son histoire.

Peut-être d’origine espagnole, il est diacre à Rome au temps du pape Sixte II et est chargé de l’administration des biens matériels de l’Église romaine et de l’assistance aux pauvres. Arrêté avec le pape et trois autres diacres, on veut le forcer à livrer aux autorités les trésors de l’Église. C’est dans ce contexte que se situe la phrase célèbre qui lui est attribuée. Montrant les pauvres venus assister à son procès, il dit: «voilà les trésors de l’Église. Ils transforment nos dons en richesses éternelles.» Il fut brûlé vif le 10 août 258.

Son culte fut extrêmement populaire. Il est le patron secondaire de la ville de Rome (après saint Pierre et saint Paul).

Le 10 août 1535, Jacques Cartier donna le nom de «Baie de Saint-Laurent» au golfe où il venait d’entrer. De là, le nom s’est étendu au fleuve.

Fête liturgique : le 10 août.

LES MEMBRES DE L’ASSEMBLÉE DE FABRIQUE

Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., président
Pierre Tremblay, vice-président
Réal Arpin
Louise Auclair
Camille Baril
Michael Bunyar
Valdé Gagnon

Secrétaire : Mme Jeanne-d’Arc Denault

HORAIRE DES MESSES

Samedi 16h