Catéchèse pour tous les jeunes et adultes

By | paroisse-varenne | No Comments

C’est le moment de s’inscrire!
Le nouveau programme de catéchèse s’adresse

Image2Aux jeunes en âge de scolarité qui demande le baptême;
À celles et ceux qui se préparent aux sacrements du pardon, de la confirmation et de l’eucharistie (première des communions);
Aux adultes qui demandent le baptême et/ou la confirmation.

Pour les paroisses de l’Unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville :
Sainte-Anne de Varennes, Saint-François-Xavier de Verchères, Sainte-Théodosie de Calixa-Lavallée, Sainte-Trinité et Saint-Laurent-du-Fleuve de Contrecœur.

Prenez note que des rencontres communautaires intergénérationnelles et inclusives (RCII) seront offertes dans les paroisses Sainte-Anne de Varennes, Saint-François-Xavier de Verchères et Sainte-Trinité de Contrecœur.

Pour information, communiquez avec Lucie Lascelles-Létourneau,
agente de pastorale et catéchète
450 587-2420, poste 223 ou à catechese-littoral@videotron.ca.

 

Onction des malades

By | paroisse-varenne | No Comments

Image1Le samedi 2 septembre à 16 h à l’église Saint-Laurent-du-Fleuve de Contrecœur et le dimanche 3 septembre à l’église Saint-François-Xavier de Verchères auront lieu des célébrations eucharistiques durant lesquelles nous prierons spécialement pour les malades.

Durant ces célébrations, le prêtre donnera l’onction des malades.

Le sens du sacrement de l’onction des malades
L’onction des malades est un geste de foi où Dieu vient à la rencontre de la personne malade pour se faire proche, réconforter, procurer la paix, la sérénité et le pardon, donner plus de courage dans la maladie, ouvrir un chemin d’espérance et aider à accepter les limites de la réalité humaine.

L’onction des malades, c’est aussi un signe de la tendresse de Dieu. Dans l’Évangile, on voit très souvent Jésus qui a des paroles et des gestes de grande bonté envers toutes les personnes atteintes de maladie.

Le geste d’imposer les mains aux malades est une des missions confiées par le Seigneur à ses disciples.

Le sacrement de l’onction des malades est donné seulement aux personnes dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse.

Nous invitons les personnes qui connaissent une personne malade à l’accompagner à l’église pour la soutenir dans sa démarche et/ou pour donner le nom de cette personne à l’entrée de l’église pour que l’assemblée prie pour cette personne.

François Therrien,
Agent de pastorale, responsable de la pastorale auprès des personnes des malades

 

Les jeudis de la présence

By | paroisse-varenne | No Comments

Les jeudis de la présence recommenceront à partir du 24 août.

Vous êtes donc cordialement invités à venir adorer Dieu présent dans le Saint-Sacrement, les jeudis de 19 h 30 à 20 h 30 à la sacristie de la basilique Sainte-Anne.

Exposition sur les fresques de Guido Nincheri

By | paroisse-varenne | No Comments

La bibliothèque municipale de Varennes présente une exposition sur l’œuvre réalisée par Guido Nincheri entre 1926 et 1929 dans la basilique Sainte-Anne de Varennes.

Située dans la section d’histoire locale, l’exposition met l’accent sur la coupole de la basilique où est représentée l’Assomption de la Vierge. Elle explique aussi le symbolisme des quatre médaillons représentant les évangélistes. Quelques fresques du transept sont également décrites.

Talentueux artiste d’origine italienne installé à Montréal en 1914, Guido Nincheri a décoré plus de 200 lieux de culte en Amérique du Nord.

L’exposition sera présentée jusqu’au 1er octobre aux heures d’ouverture de la bibliothèque, soit lundi de 17 h à 21 h, mardi et mercredi de 10 h à 21 h, jeudi de 13 h à 21 h, vendredi de 13 h à 18 h, samedi de 10 h à 16 h 30 et dimanche de 12 h à 16 h 30.

La bibliothèque est située au 2221, boulevard René-Gaultier, à Varennes.

Louise Girard, coordonnatrice du sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

 

Médiation citoyenne et l’été

By | paroisse-varenne | No Comments

Image2Chers frères et sœurs en Jésus Christ, il est parfois difficile de garder de bonnes relations entre nous, mais un service est présent sur le territoire de l’Unité pastorale pour nous aider.

François Therrien, agent de pastorale, responsable de la pastorale sociale

Médiation citoyenne et l’été

Été, saison agréable de chaleur, de soleil, de jeux aquatiques, de BBQ et de jardinage. Médiation citoyenne désir vous souhaitez une période estivale des plus agréables. Si une de ces activités nuisent à votre qualité de vie ou si vous aimeriez améliorer une relation avec un voisin, un ami ou un membre de la famille, pensez à la médiation citoyenne. Gratuit, confidentielle et volontaire.

Contrecœur 450 587-8227, Varennes 450 652-5256 Verchères 514 358-7249.

 

Journées mondiales et internationales du mois

By | paroisse-varenne | No Comments

Dans le premier semainier de chaque mois, nous ferons paraître les dates des journées mondiales et internationales en lien avec la pastorale sociale. Pour le mois d’août, voici les dates marquantes.

Afin d’avoir plus d’information sur ces journées, je vous invite à consulter le site Internet ou la page Facebook de l’Unité pastorale.

François Therrien, agent de pastorale, responsable de la pastorale sociale

 

PÈLERINAGE: mercredi 27 septembre 2017

By | paroisse-varenne | No Comments

Logo_Les Sanctuaires du Fleuve_FR_COULEUR 700 PixelsDécouvrez une nouvelle destination culturelle et spirituelle unique : Les Sanctuaires du Fleuve

Les Sanctuaires du Fleuve proposent cinq lieux de culte patrimoniaux. Certains sont grandioses, d’autres sont plus sobres et très anciens, mais tous relatent la ferveur religieuse et le grand talent de leurs créateurs. De la communauté amérindienne de Kahnawake à Varennes, en passant par Longueuil et Boucherville, découvrez ces sanctuaires où arts visuels, architecture, pèlerinages, miracles et traditions font revivre l’histoire sous vos yeux ! Voyez de nouvelles expositions à Varennes et Longueuil et visitez les nouveaux musées de Boucherville et Kahnawake. Empruntez ce parcours et vivez une expérience unique, à la fois spirituelle et culturelle. Découvrez les beautés d’un héritage unique le long du Fleuve!

Date : mercredi 27 septembre 2017
Coût : 65$  (inclus transport par autocar de luxe, dîner chez Silva Grillades à Longueuil, frais d’admission aux 5 sanctuaires et guides)
Départ : 8 heures :     Centre Marie-Rose, 80, rue Saint-Charles est, Longueuil
Retour : 17 heures :   Centre Marie-Rose, 80, rue Saint-Charles est, Longueuil
Sanctuaires visités : Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville de Varennes, Église Sainte-Famille de Boucherville, Centre Marie-Rose et Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil, Sanctuaire Sainte-Kateri Tekakwitha de Kahnawake
Réservation:
Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
450 651-8104
LES PLACES SONT LIMITÉES
Visitez notre site internet : www.sanctuairesdufleuve.com

Histoires de jeunesse et broderies au sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

By | paroisse-varenne | No Comments

Exposition-1024x768Venez apprendre sur les jeunes années de sainte Marguerite d’Youville tout en admirant de magnifiques pièces de broderies anciennes, un art que maîtrisaient les Ursulines chez qui elle a été pensionnaire. L’exposition estivale « Pierre Boucher, Marguerite et les Ursulines » met également en lumière les liens qui unissaient la sainte à son arrière-grand-père, Pierre Boucher, fondateur de Boucherville.  Vous aurez également accès à l’exposition permanente. Autre nouveauté : une vidéo sur la vie de sainte Marguerite.

Du 21 juin au 1er octobre
Heures d’ouverture :
Mercredi au samedi :    13h à 16h30
Dimanche :                      11h à 16h30
Entrée gratuite

Au plaisir de vous accueillir.

Louise Girard, coordonnatrice du sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville
450 652-6976

Cet été, sur la rive-sud du Saint-Laurent, découvrez:

By | paroisse-varenne | No Comments
  1. Sanctuaire Sainte-Kateri-TEKAKWITHA, Kahnawwake

Mission jésuite du 18e siècle sise au sein de la communauté mohawk. Construite en 1720 dans l’ancien Fort Saint-Louis, la mission expose ses trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, une jeune Amérindienne qui, le 21 octobre 2012, a été canonisée à Rome, par le Pape Benoit XVI.
1 River Road, Kahnawake (Québec)  J0L 1B0

  1. Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueuil

Inaugurée en 1887, elle est dotée d’une architecture de style néogothique avec un dôme de style néobyzantin et classée « immeuble patrimonial ». Son musée renferme des objets remontant aux origines de la paroisse, soit en 1697. Sa valeur patrimoniale lui confère un caractère incontournable et l’inscrit parmi les monuments les mieux cotés au Québec.
Angle Saint-Charles et Chemin Chambly, Longueuil (Québec)  J4H 1J3

  1. Centre Marie-Rose, Longueuil

La Maison de fondation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, communauté fondée par la bienheureuse Marie-Rose Durocher, est ouverte aux visiteurs. Voyez également le couvent avec sa chapelle, son musée et les pièces qui ont vu vivre Marie-Rose au quotidien. Son tombeau est exposé à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, situé à 5 minutes de marche.
80, rue Saint-Charles Est, Longueuil, QC  J4H 1H9

  1. Église Sainte-Famille, Boucherville

Fondée en 1667, Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec et la Place de l’église en constitue le cœur historique. Construite en pierre, l’église, flanquée de l’ancien couvent à droite et de l’ancien presbytère à gauche, domine l’endroit. En 2017, Boucherville fête le 350e anniversaire de sa fondation et célèbre le 300e anniversaire du décès de son fondateur Pierre Boucher. Son nouveau musée d’art sacré vaut le détour!
560, boulevard Marie-Victorin, Boucherville (Québec) J4B 1X1

  1. Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

Sanctuaire consacré à la première Canadienne élevée au rang de sainte. Sur les lieux de sa naissance, découvrez la vie, la spiritualité et les œuvres de cette femme qui s’est consacrée aux plus démunis. Explorez le centre d’exposition, la chapelle funéraire aménagée dans la basilique Sainte-Anne (1887) et la Maison Grise, lieu d’accueil pour les pèlerins et d’entraide communautaire.
201, rue Sainte-Anne, Varennes (Québec)  J3X 1R6

LES SANCTUAIRES DU FLEUVEImage1
Pour information ou réservation :
Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
450 651-8104
info@sanctuairedufleuve.com
www.sanctuairedufleuve.com

 

Opération Paladin

By | paroisse-varenne | No Comments

L’Opération Paladin est un chemin de formation en techniques d’animation et de leadership soutenu par une démarche de cheminement spirituel pour les jeunes de 15 à 25 ans qui ont fait leur confirmation. L’Opération Paladin s’appuie sur un texte de mission : « Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous.  Vous serez alors mes témoins… » (Ac 1,8).

Le contenu de la formation

  • Attitudes et aptitudes à l’animationImage1
  • Techniques d’animation
  • Apprendre à se connaître comme personne (MBTI)
  • Apprendre à se connaître comme animateur
  • Atelier d’apprentissage en animation
  • Éléments perturbateurs : des pistes de solutions
  • Outils et praxéologie
  • Stage

Informations : Robin Béliveau
450 679-1100 poste 224
robin.beliveau@dsjl.org

 

SAINTE MARGUERITE D'YOUVILLE, NOTRE INSPIRATION

Notre unité pastorale porte fièrement le nom de sainte Marguerite d'Youville, la plus célèbre de ses enfants et la première Canadienne de naissance reconnue comme modèle de sainteté par l'Église catholique.