Gratitude aux membres des Fabriques de nos paroisses

By | paroisse-varenne | No Comments

En décembre dernier avaient lieu, dans les cinq paroisses de notre Unité pastorale, les élections des marguilliers pour assurer un renouvellement régulier des membres des Fabriques. Nous félicitons d’abord les membres élus ou réélus pour leur disponibilité à servir.
Voici leurs noms :
Sainte-Anne de Varennes : Mme Claire Guimond (2e mandat) et Léo Mercier (2e mandat);
Saint-François-Xavier de Verchères : M. Pierrette Dulude (2e mandat) et M. Noël Tremblay;
Sainte-Théodosie de Calixa-Lavallée : M. Albert Chagnon et Simon Jacques (2e mandat);
Sainte-Trinité de Contrecœur : Mme Viviane Fortin Arsenault (pour compléter le mandat de Mme Goujon);
Saint-Laurent-du-Fleuve de Contrecœur : M. Patrick Arpin et Mme Lucie Lefebvre.

Nous remercions les marguilliers sortants; ils méritent toute la reconnaissance de leur paroisse :
Saint-François-Xavier de Verchères : Yvon Gauthier;
Sainte-Théodosie de Calixa-Lavallée : M. Gérard Palardy;
Sainte-Trinité de Contrecœur : Mme Thérèse Goujon et Mme Claudette Handfield;
Saint-Laurent-du-Fleuve de Contrecœur : M. Valdé Gagnon et Mme Diane Savoie.

Notre gratitude s’étend aussi aux présidents d’assemblée de Fabrique et aux autres marguilliers qui poursuivent leur mandat, de même qu’aux secrétaires dont la contribution est grandement appréciée. Que tous et toutes soient assurés de l’appui et de la collaboration de l’équipe pastorale et de la reconnaissance des paroissiens.

Mario Desrosiers
Curé de l’Unité pastorale Sainte-Marguerite d’Youville

La prière d’adoration dans notre Unité pastorale

By | paroisse-varenne | No Comments

« On ne connaît pas le Seigneur sans cette habitude d’adorer, d’adorer en silence [… Il s’agit de savoir] perdre son temps devant le Seigneur, devant le mystère de Jésus-Christ. Adorer. Là en silence, le silence de l’adoration. Il est le Seigneur et je l’adore .»

Pape François, 20 octobre 2016

Adoration Eucharistique à Sainte-Anne de Varennes

Veuillez prendre note que les soirées d’adoration du jeudi feront relâchent pendant le Temps de Noël. Elles reprendront le jeudi 10 janvier 2019.

Adoration silencieuse à Saint-Laurent-du-Fleuve de Contrecœur

Les premiers jeudis du mois, de 17 h à 20 h, l’église Saint-Laurent-du-Fleuve de Contrecœur est ouverte à tous ceux et celles qui désirent prendre un temps d’arrêt, de prière, d’adoration silencieuse.

Le 3 janvier prochain, l’abbé Dieudonné Kibungu
sera présent et disponible pour rencontrer
les personnes qui souhaitent parler à un prêtre.

Voilà une belle occasion pour visiter le Seigneur, lui rendre hommage, l’adorer en silence et lui présenter l’année 2019 qui commence.

Méditation chrétienne

Veuillez prendre note que les rencontres de médiation chrétienne feront relâchent pendant le Temps de Noël. Elles reprendront le lundi 7 janvier 2019.

Que ce soient pour quinze minutes, une demi heure ou plus, bienvenus à tous!

Journées mondiales et internationales du mois

By | paroisse-varenne | No Comments

Dans le premier semainier de chaque mois, nous ferons paraître les dates des journées mondiales et internationales en lien avec la pastorale sociale.
Pour le mois de janvier, voici les dates marquantes.

François Therrien, agent de pastorale, responsable de la pastorale sociale

Une Église en sortie – Journée pastorale – 14 novembre 2018

By | paroisse-varenne | No Comments

Image1Mgr Lionel Gendron a convoqué tout le personnel pastoral, prêtres, laïcs, collaborateurs, retraités, pour réfléchir ensemble sur le sens de l’expression chère au pape François, Une Église en sortie. En effet, dans La Joie de l’Évangile, (nos 20 à 24) le pape décrit ce qu’il entend par cette expression. « L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. » (EG no 24)

En s’appuyant sur le document produit par le conseil Église et Société (CES) de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) intitulé Une Église en sortie – la dimension sociale de l’évangélisation aujourd’hui, nous avons réfléchi plus profondément sur la dimension sociale d’une Église en sortie et répondre à trois objectifs :

  1. Sensibiliser le personnel pastoral à la dimension sociale de l’Évangélisation dans toutes les sphères de la mission;
  2. Mettre en lumière les actions qui se font déjà dans ce sens;
  3. Identifier les prochains pas à faire au plan personnel et communautaire.

Déjà, en préparation à cette journée, les différentes équipes pastorales avaient réfléchi sur le sens qu’elles donnaient à l’expression « Une Église en sortie ». Est-ce que notre communauté chrétienne est une Église en sortie? Quels sont les défis qu’elles entrevoient pour devenir réellement une Église en sortie? Voici quelques défis importants, identifiés à ce jour :

  • Dépasser la peur, l’incertitude devant les changements à opérer;
  • Passer d’une communauté de « participants » à une communauté « d’artisans »;
  • Amener la communauté chrétienne à être en sortie;
  • Qu’est-ce qu’on fait de notre NOUS en sortie? Notre NOUS chrétien? notre NOUS ÉGLISE?
  • Quoi que l’Église fasse, qu’elle le fasse dans une vision de sortie! Le but de la mission n’est pas de ramener un grand nombre de personnes sur les bancs d’Église, « mais d’aider l’Esprit » afin que les personnes deviennent de meilleures personnes humaines;
  • Enfin, il ne faut jamais perdre de vue que tous les aspects de l’Église sont intimement liés (intégrés) aux préoccupations sociales (les préoccupations sociales ne constituent pas une entité séparée).

Être une Église en sortie est la responsabilité de tous les diocésains, les diocésaines.

Francine Vincent
Responsable du service de coordination de la pastorale diocésaine

__________________

Visitez notre site WEB : www.dsjl.org

Les aidants naturels des Seigneuries

By | paroisse-varenne | No Comments

Image1N’attendez pas d’être épuisé avant de demander de l’aide. Notre équipe saura vous accompagner.

Un service gratuit, dont la mission est de prévenir l’épuisement chez les personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie.

Un accompagnement humain et personnalisé : écoute, soutien adapté, informations et références, formations, conférences, rencontres thématiques.

Informations : 450 649-0604 poste 33
intervenante@aidantsnaturelsseigneurie.org

Exhortations du pape François aux jeunes d’ici et du monde entier

By | paroisse-varenne | No Comments

« Chers amis, Jésus est le Seigneur du risque, il est le Seigneur du toujours “plus loin”. Jésus n’est pas le Seigneur du confort, de la sécurité et de la commodité. Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui naît de l’amour de Dieu, la joie que laissent dans ton cœur chaque geste, chaque attitude de miséricorde. À aller par les routes en suivant la “folie” de notre Dieu qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, en celui qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié et dans le migrant, dans le voisin qui est seul. À aller par les routes de notre Dieu qui nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des animateurs sociaux. Il nous incite à penser à une économie plus solidaire que celle-ci. Dans les milieux où vous vous trouvez, l’amour de Dieu nous invite à porter la Bonne Nouvelle en faisant de notre propre vie un don fait à lui et aux autres. Et cela signifie être courageux, cela signifie être libre. »

Discours du Saint-Père lors de la veillée de prière pour la 31e Journée mondiale de la jeunesse, 30 juillet 2016

Lancement d’un nouveau document de la CECC sur la Protection des personnes mineures contre les abus sexuels

By | paroisse-varenne | No Comments

Pour plus d’informations, vous trouverez, en français, un communiqué de presse de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) annonçant la publication du document, ainsi qu’un message vidéo de Mgr Lionel Gendron, président actuel de la CECC.

For more informations, you will find documents in English  CCCB Communications Service News Release and Bishop Gendron’s video.

Veuillez noter que le document complet en PDF est accessible gratuitement sur le site Web de la CECC et que des copies papier peuvent être commandées également par l’entremise de la CECC.

Notre unité pastorale porte fièrement le nom de sainte Marguerite d’Youville, la plus célèbre de ses enfants et la première Canadienne de naissance reconnue comme modèle de sainteté par l’Église catholique.